Hausse du SMIG et SMAG au Maroc à partir de septembre 2022

Hausse du SMIG et SMAG au Maroc

Dans le cadre de la charte nationale sur le dialogue social, un accord a été signé le samedi 30 avril 2022 entre le gouvernement, la CGEM et les centrales syndicales les plus représentatives.

La cérémonie de signature de cet accord qui coïncide avec la célébration de la fête du Travail, le dimanche 01 Mai 2022, a été présidée par le chef du gouvernement. Ce dernier s’est entretenu avec les secrétaires généraux de l’Union marocaine du travail (UMT), de la Confédération démocratique du travail (CDT), de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) ainsi que les présidents de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural

A cet effet, le salaire minimum légal  (SMIG)  pour  une  heure  de  travail  pour  les  professions  libérales  et les secteurs de l’industrie et du commerce passera de 14,81 DH à l’heure à 15 ,55 DH à l’heure à partir de septembre 2022, et de 15,55 DH à 16,29 DH à l’heure à partir de septembre 2023.

Au même titre, le salaire minimum légal pour une journée de travail dans le secteur de l’agriculture sera   de 84,37DH au lieu de 76,70 DH, à partir de septembre 2022. Puis de 88,58 DH au lieu de 84,37 DH à partir de septembre 2023.

Enfin, pour le secteur public, le SMIG passera de 3.000 à 3.500 DH par mois.

 

L’évolution minimale des salaires et cotisations à partir de septembre 2022 peut être présentée comme suit :

 

  • Pour le secteur d’industrie, de commerce et de professions libérales
  • Pour le secteur d’agriculture

Par conséquent, le nouveau coût social global engendré par cette variation du SMIG et SMAG se présente comme suit :

 

SMIG :

SMAG :

Vous avez des questions ?

Nous sommes à votre écoute du Lundi au Vendredi de 9h à 18h. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour tous renseignements

Ouvrir
Bonjour !
Comment on peut vous aider ?